LA GIDOUILLE BRIOCHINE, revue briocho-jarryque, est une revue à parution périodique à fréquence et durée indéfinies.
Son premier numéro, sorti le 4 janvier 2023, tiré à 3 000 exemplaires, contient le programme de janvier à mars de l’année jarryque, ainsi que 10 textes d’auteurs pataphysiques. Vous pouvez aussi feuilleter la version couleur.
Le numéro 2 est sorti le 1er mars,et peut être feuilleter sur Calameo.
Le 3è numéro est sorti le 15 juin et on le trouve aussi sur Calameo.
Alfred Jarry : une jeunesse bretonne
En vous inspirant librement des éléments de la vie d’Alfred Jarry (réels ou imaginés), vous écrirez un texte (ou plusieurs) nous donnant des nouvelles de Jarry, le Breton, dans un style bien sûr pataphysique
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Il y observe les épisodes de la vie quotidienne et parfois quelques évènements exceptionnels. Parcourant les rues du quartier de la gare : rêve-t-il de voyages ? Pourquoi est-il tant fasciné par lés pérégrinations de la pompe à vidanger de Môsieur Rouget ?
Au lycée, avec ses camarades et les personnels comme Roupias, Le Portier (déguisé en tambour de ville), Sicca (Crotte sèche), surveillant général, la Portière, il écrit ses premières saynètes.
Dans quel état d’esprit reçoit-il les nombreux premiers prix en latin, anglais, lecture, récitation, composition française ?
Mais qui nous dit que, poussant la sortie un peu plus loin que les parages du Boulevard Charner, il n’aurait pas rencontré le Moine Brieuc, fondateur de la Cité, installé en ermite sur la margelle de la Fontaine Notre Dame ?
Ce qu’il a entendu, à Laval, ce qu’il entend à Saint-Brieuc (le parler gallo), nourrit déjà ses inspirations théâtrales et poétiques.
Et puis, vient Rennes… Le vécu de potache adolescent dans la classe du professeur Hébert, homme chahuté (Hébert, Hubert, hub… hub… Hub, tu pues, UBU). Avec les spectacles de marionnettes sur ce thème cent fois décliné avec les frères Morin. Et lui, Jarry qui a le génie d’en noter les dialogues et de les enrichir.
Ecrire, disons-nous
En vous inspirant librement de ces données et de bien d’autres encore (réelles ou imaginées), vous écrirez un texte (ou plusieurs) nous donnant ainsi des nouvelles de Jarry, le Breton.
Envoyez à stbjarry@gmail.com.