NOUVEAU EN 2026
En 2023, à l’occasion de l’année dédiée aux 150 ans d’Alfred Jarry, à Saint-Brieuc où il vécut pendant 9 ans, avait été édité un journal titré La Gidouille Briochine (rappel : la Gidouille est la spirale que l’on voit sur le ventre du Père Ubu). Ce journal, dont 3 numéros sont sortis, était un recueil de textes à tendance pataphysique (rappel : créée par Alfred Jarry, la Pataphysique est la science des solutions imaginaires, des exceptions, avec comme objectif de décrire les phénomènes du monde sous un regard en décalage avec la vision traditionnelle, ce qui a comme conséquence d’être une forme d’Absurde), écrits par des auteurs volontaires (environ 30). Ce journal et toute l’année Jarry avaient été coordonnés par l’association Comité Saint-Brieuc-Jarry, qui avait fédéré une cinquantaine d’acteurs culturels du territoire. On peut retrouver tout le contenu de cette année (dont le journal) sur stbrieuc-jarry.fr. Qui s’en souvient ?
En 2026 renaît une envie de maintenir un esprit pataphysique à Saint-Brieuc, et donc l’envie de faire revivre La Gidouille Briochine. Nous vivons actuellement dans un monde en grande partie absurde et ubuesque, soyons-en son chantre, ou son contre-chantre.
Qui voudra bien y proposer des textes ?
Un certain nombre de questions se posent :
- Est-ce une bonne idée ?
- Quelle évolution du concept ? Consignes, contraintes (A4 ? A3 ? pagination ? thème ? titre ? taille maximum des textes ? productions graphiques ou pas ? sélection ???)
- Qui va y écrire (bénévolement bien sûr) ?
- Comment sera-t-il illustré ? A l’époque, c’était le dessinateur Daniel Casanave, auteur d’œuvres sur Jarry et Ubu, avec l’autorisation des éditions Casterman. On ne peut pas les re-solliciter.
- Qui coordonnera cette action ? Par exemple l’association Comité Saint-Brieuc Jarry.
- Quel sera le comité éditorial (choix des textes proposés) ? Volontaires ?
- Quelle quantité de tirages, quelle périodicité ? A l’époque 3 numéros tirés à 3 000, 3 000 puis 2 000.
- Comment le diffuser ?
- Comment financer ces tirages ? Subvention, sponsors, cagnotte crowd-funding… ? A l’époque coût 735 € pour 2 000 exemplaires en 12 pages A4. Quel tirage serait raisonnable et abordable ?
- Remise en fonction de l’association Comité Saint-Brieuc Jarry ? Volontaires pour en être ?
- Faire la maquette : je peux m’en charger.
Pour répondre à ces questions, écrire à stbjarry@gmail.com.
Il est évident qu’il n’est pas encore acquis que ce projet se fasse.
Merci de vos réactions.
LA GIDOUILLE BRIOCHINE, revue briocho-jarryque, est une revue à parution périodique à fréquence et durée indéfinies.
Son premier numéro, sorti le 4 janvier 2023, tiré à 3 000 exemplaires, contient le programme de janvier à mars de l’année jarryque, ainsi que 10 textes d’auteurs pataphysiques. Vous pouvez aussi feuilleter la version couleur.
Le numéro 2 est sorti le 1er mars,et peut être feuilleter sur Calameo.
Le3è numéro est sorti le 15 juin et on le trouve aussi sur Calameo.
Alfred Jarry : une jeunesse bretonne
En vous inspirant librement des éléments de la vie d’Alfred Jarry (réels ou imaginés), vous écrirez un texte (ou plusieurs) nous donnant des nouvelles de Jarry, le Breton, dans un style bien sûr pataphysique
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Il y observe les épisodes de la vie quotidienne et parfois quelques évènements exceptionnels. Parcourant les rues du quartier de la gare : rêve-t-il de voyages ? Pourquoi est-il tant fasciné par lés pérégrinations de la pompe à vidanger de Môsieur Rouget ?
Au lycée, avec ses camarades et les personnels comme Roupias, Le Portier (déguisé en tambour de ville), Sicca (Crotte sèche), surveillant général, la Portière, il écrit ses premières saynètes.
Dans quel état d’esprit reçoit-il les nombreux premiers prix en latin, anglais, lecture, récitation, composition française ?
Mais qui nous dit que, poussant la sortie un peu plus loin que les parages du Boulevard Charner, il n’aurait pas rencontré le Moine Brieuc, fondateur de la Cité, installé en ermite sur la margelle de la Fontaine Notre Dame ?
Ce qu’il a entendu, à Laval, ce qu’il entend à Saint-Brieuc (le parler gallo), nourrit déjà ses inspirations théâtrales et poétiques.
Et puis, vient Rennes… Le vécu de potache adolescent dans la classe du professeur Hébert, homme chahuté (Hébert, Hubert, hub… hub… Hub, tu pues, UBU). Avec les spectacles de marionnettes sur ce thème cent fois décliné avec les frères Morin. Et lui, Jarry qui a le génie d’en noter les dialogues et de les enrichir.
Ecrire, disons-nous
En vous inspirant librement de ces données et de bien d’autres encore (réelles ou imaginées), vous écrirez un texte (ou plusieurs) nous donnant ainsi des nouvelles de Jarry, le Breton.
Envoyez à stbjarry@gmail.com.
